Les huiliers sont outillés sur la responsabilité sociétale des entreprises

Une session de sensibilisation sur la SRE s’est tenue 23 septembre 2020 et a connu la participation de 52 acteurs des filières huile de coton et du miel. L’ouverture officielle de l’atelier a eu lieu à partir de 8h30. Placé sous la Présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), la cérémonie de l’ouverture officielle de l’atelier a connu la présence des autorités et acteurs impliqués ci-après :

  • Monsieur le Directeur Régional du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat des Hauts Bassins, représentant Monsieur le Ministre du Commerce ;
  • Monsieur le Directeur de Cabinet du Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso, représentant Monsieur le Maire ;
  • Madame la Directrice Générale Adjointe de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso ;
  • Monsieur le Président de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso,
  • Le représentant de l’Interprofession Miel.

Lors de ladite cérémonie, quatre discours ont été prononcés. Le mot de bienvenue de Monsieur le Maire de la commune de Bobo-Dioulasso a été prononcé par son Directeur de Cabinet. Il a témoigné la gratitude du conseil municipal à l’ensemble des acteurs présents, les responsables de la Grappe huileries de Bobo-Dioulasso, les représentants des autres filières ciblées par le projet, notamment le miel et le solaire et a rassuré que la commune de Bobo-Dioulasso s’engage à soutenir la politique du développement industriel engagé par l’Etat et ses partenaires dont l’UE.

Les officiels à l’ouverture officielle

Monsieur le Président de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso, dans son mot, se réjouit du démarrage concret des actions du projet qui prévoit un appui considérable à l’endroit de la filière huilerie. Il a témoigné ses reconnaissances aux initiateurs du programme et se montre déterminé à mettre tout en œuvre pour que son exécution soit une réussite.

Madame la Directrice Générale Adjointe de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Patricia BADOLO, représentant Monsieur le Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, Coordonnateur du PACAO-BF, a dans son allocution, soutenu que l’organisation du présent atelier, est l’une des premières activités du programme et a pour but d’informer et de sensibiliser les huiliers sur les bénéfices d’une prise en compte de la responsabilité sociétale au sein de leurs entreprises en vue de booster leur envol de façon efficace et durable.

Pour Monsieur le Directeur Régional du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat des Hauts Bassins, représentant Monsieur le Ministre du Commerce dans son discours d’ouverture, s’est réjoui du soutien de l’UE en faveur du renforcement des capacités des acteurs et la compétitivité des trois chaînes de valeur que sont : l’huilerie et dérivés de coton, le miel et dérivés, et l’énergie solaire. Il a exhorté tous les participants à une participation active, afin de tirer meilleur profit de cet atelier et acquérir de bonnes pratiques qui apportent une plus-value à la productivité et à la compétitivité de nos produits issus de la région des Hauts Bassins.