SN CITEC

HISTORIQUE

1941 : Création de la CITEC en abrégé Comptoir des Industries Textiles par les établissements BOUSSAC.

1967 : Changement de dénomination suite à une augmentation de capital portée à 150 000 000 de francs CFA. La CITEC devient la Société des Huiles et Savon de Haute Volta (SHSHV).

Ses activités s’articulent autour de la production et la commercialisation d’huile d’arachide brute et raffinée, du tourteau d’arachide, du beurre de karité et du savon de ménage.

1972 : Implantation de la SHSHV en zone industrielle de Bobo-Dioulasso avec une nouvelle unité de production des plus modernes en Afrique de l’Ouest spécialisée dans la fabrication du savon de ménage, le raffinage d’huile de coton et d’arachide.

1984 : La SHSHV devient la société des Huiles et Savons du Burkina (SHSB), une société d’économie mixte dont le capital est de 1.500.000.000 de francs CFA, et diversifie ses activités par la production de pâte d’arachide, du savon de toilette et de

1995 : Privatisation de la SHSB qui devient la Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec (SN Citec), l’actionnaire principale CFDT qui deviendra DAGRIS par la suite.

Répartition du capital :

Le capital de la SN Citec est détenu majoritairement par GEOCOTON suivi de la SOFITEX et enfin des privés nationaux.

2008 : Privatisation du groupe DAGRIS, la SN Citec devient la propriété du Groupe Géocoton Holding, détenu par la société Advens.

De par ses installations et le développement de ses activités, la SN Citec joue un rôle socio-économique important au Burkina Faso en général et à Bobo-Dioulasso en particulier par :

L’emploi de 250 travailleurs permanents et de plusieurs centaines de journaliers bénéficiant d’une large couverture sociale à travers une politique de lutte contre le chômage.

Un dialogue permanent avec les organisations des travailleurs.

Toujours à l’écoute des collectivités locales, des communautés et des autorités nationales.

La SN Citec dispose d’équipements techniques modernes de la plus récente génération pour la trituration de toutes graines oléagineuses : graines de coton, amande de karité, arachide, soja…

HUILERIE

La SN Citec s’est spécialisée dans la transformation de la graine de coton.

Les activités industrielles de la SN Citec s’intéressent essentiellement à deux filières de production : l’huilerie et la savonnerie.

Elle met à la disposition des consommateurs des produits diversifiés qui répondent aux normes nationales et internationales de qualité.

CAPACITE DE PRODUCTION

Huile végétale raffinée : 20 000 tonnes/an

Co-produits : 60 000 tonnes/an

Capacité totale de trituration de graines de coton : 120 000 tonnes/an

L’huile de coton raffinée SAVOR, enrichie en vitamine A, 100% huile végétale et 0% cholestérol est fortement recommandée pour sa qualité nutritionnelle.

Les plus fins gourmets du Burkina Faso connaissent bien la qualité de l’huile de coton SAVOR.

Idéale pour la cuisine de tous les jours :

  • Elle conserve la saveur naturelle des aliments.

               SAVOR, la saveur enrichie de la bonne cuisine…….

  • La marque SAVOR fait l’objet de protection auprès de l’Organisation Africaine

de la Propriété Intellectuelle (O.A.P.I).

SAVONNERIE

A partir de corps gras végétale (beurre de karité, acide gras de palme, etc…), le savon de ménage SN CITEC est obtenu par procédé de saponification en discontinu suivi d’une chaîne de finition.

Grâce à ses vertus hypoallergéniques et bactéricides, le savon SN Citec doux et naturel est vivement recommandé par les dermatologues pour les peaux sensibles.

« Pur et Dur », « multi-usages », il assure la propreté et l’éclat de votre linge, tout en garantissant une hygiène parfaite pour toute la famille.

Idéal pour : la toilette, la lessive et la vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image