Entretien avec la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso
La rencontre avec la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso (GHB) a eu lieu le 30 mars 2023 à son siège aux environ de 9 heure. La délégation a été reçue par son Président Monsieur Sory SANOGO, assisté du Secrétaire Général, Monsieur Moctar SALAMATAO et des responsables des groupements et association des huiliers.
Après la présentation de l’objet de la rencontre, l’avis de la GHB a été requis sur la situation de gestion des déchets et de proposer des solutions.
Les membres de la GHB se félicitent de la bonne exécution du PACAO-BF qui a aidé à mettre à niveau leurs huileries. Toutefois, la question de la gestion des eaux usées est préoccupante en ce sens que les huileries manquent de moyens pour mettre en place des centres de prétraitement autonomes.
Raison pour laquelle le projet en gestation est très pertinent.
Pour ce faire, ils proposent la création d’un centre de prétraitement commun où chaque huilerie pourra convoyer ses eaux moyennant une contribution.
Par ailleurs, les huiliers ont indiqué qu’il n’existe pas d’incinérateur à Bobo-Dioulasso. Par conséquent, ils souhaitent que le projet prenne également en compte le traitement des déchets solides.
Ils ont suggéré qu’après la mise en place du centre de traitement, que l’on puisse proposer des services de collecte des eaux usées.