Entretien avec le Conseil régional des Hauts-Bassins
La mission a été reçue le 29 mars 2023 par le Gouverneur, Président de la Délégation spéciale (PDS) du Conseil Régional des Hauts-Bassins, Monsieur DIALLO Moussa. Après les présentations et le mot introductif, le PDS des Hauts-Bassins a instruit le Secrétaire général et son Directeur de Cabinet de poursuivre les échanges avec la mission.
La préoccupation, réside en comment collecter les eaux et les traiter. Selon leur analyse, la station de traitement des eaux usées est un projet inachevé, car il devait y avoir des aménagements secondaires pour la maraicher culture et le compostage.
En plus des eaux usées des huileries, ils ont souhaité que le projet prenne en compte la construction de caniveaux pour le drainage des eaux des ménages.
Par ailleurs, une étude de faisabilité est en cours pour la mise en place d’un centre de traitement des déchets ménagers dans les trois provinces de la région (Houet, Tuy et Kénédougou).
Pour évaluer le besoin réel de traitement, il y a lieu d’établir la cartographie des huileries installées dans la ville de Bobo-Dioulasso.